La région Champagne-Ardenne comprend deux ensembles distincts inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les monuments Unesco en Champagne-Ardenne sont d’une part l’ensemble chrétien royal de Reims et d’autre part des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
1. Cathédrale de Reims, l’abbaye Saint-Remi et le palais du Tau
La Cathédrale Notre-Dame de Reims est un chef d’œuvre du gothique européen, célèbre par son ange au sourire. Ce vaisseau de pierre est chargé d’histoire, la plupart des rois de France y ont été sacrés, comme Louis XIV, jusqu’à Charles X qui fut le dernier roi à être couronné dans cette cathédrale.
L’ancienne abbaye Saint Remi abrite quant à elle les reliques de Saint-Remi, qui institua le rituel de l’onction des rois de France, tandis que le palais épiscopal, baptisé palais du Tau en raison de sa forme évoquant la lettre grecque correspondant à notre T, fut reconstruit au XVIIème siècle. Ces deux bâtiments font également partie des monuments Unesco en Champagne-Ardenne.
2. Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinage qui eut une importance considérable au Moyen-âge, est encore pratiqué de nos jours. Il est également été inscrit au Patrimoine Mondial, et deux de ses étapes classées par l’Unesco se situent dans la région Champagne-Ardenne. Il s’agit de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne et de la Basilique de l’Epine.
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux était déjà largement achevée au XIIIème siècle. Elle constitue un exemple du gothique classique malgré des adjonctions au XVIème (vitraux) et XIXème siècle (carillon). De son côté, la basilique de l’Epine est un bel exemple du gothique flamboyant, édifié pour l’essentiel au XVème et XVIème siècle.
Si vous visitez la région Champagne-Ardenne, n’hésitez pas à découvrir ses trésors du patrimoine mondial de l’UNESCO.