Chaque année, en juin, Reims fête l’arrivée triomphale de Jeanne d’Arc précédant le futur roi, Charles VII, en 1429. Il s’agit aussi de la commémoration du couronnement de ce roi en la cathédrale Saint Rémi. Pendant deux journées, Reims vit à l’heure médiévale et de multiples animations sont proposées gratuitement dans toute la ville. Ces fêtes sont l’une des plus importantes manifestations historiques en France.
Outre les cérémonies officielles, plus de deux cent artistes et cent quarante artisans et artisans d’art feront découvrir la vie au Moyen-âge, aux petits comme aux grands. Le village médiéval mettra en scène et en costume d’époque, le seigneur et sa cour, les troubadours, les templiers, les gueux, etc. Les villages des artisans permettront aux enfants de s’initier aux techniques utilisées au Moyen-âge, on trouvera même le village des soldats où l’on pourra rencontrer le forgeron et s’intéresser à l’uniforme des soldats de l’époque.
Durant les deux journées de nombreux spectacles de rue réjouiront les visiteurs. Lanceurs de drapeaux, jongleurs de feu, fil de féristes, théâtre et bien sûr concerts de musique médiévale, arpenteront les rues de Reims, ainsi que le grand carillon médiéval. On pourra assister à des vols de faucons et découvrir tout ce qui a trait à la fauconnerie, ou assister à des combats en tenue d’époque.
Trois moments forts rythmeront ces fêtes. La marche aux 300 flambeaux réunira quelques centaines de figurants en costume le samedi soir, avant que n’ait lieu le splendide spectacle pyrotechnique mettant en scène la cathédrale Saint Rémi. Le dimanche, c’est un cortège d’environ 800 figurants, musiciens et animaux qui s’ébranlera à travers la ville en partant du parvis de la cathédrale à quinze heures.
Reims, à quarante-cinq minutes de Paris en TGV, offre une des plus belles manifestations médiévales de France à tout un chacun.