Partez à la découverte du village de Hautvillers

Le village de Hautvillers

Hautvillers ne vous dit rien ? Dom Pérignon vous parle un peu plus ? Et bien vous voilà au cœur de la Champagne-Ardenne, parmi un des cépages les plus connus au monde.

Hautvillers est un petit village sur les hauteurs de la Marne, qui fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims, non loin d’Epernay, à l’Ouest de Verdun. Entre 1793 et nos jours, sa population n’a guère augmenté, se maintenant aux environs de 800 habitants. Longé par la Marne, c’est un village tranquille dont les ruelles charmantes sont décorées d’art naïf en fer forgé. En l’an 650, fût commencée, la construction de l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre d’Hautvillers. Seuls, l’abbaye centrale et le cloître ont résisté aux assauts du temps et des guerres.

Hautvillers est auréolé de la légende du moine Dom Pérignon qui repose en paix dans l’église du village.

Se laisser glisser à vélo le long des coteaux de vignes, autour du bourg est un réel plaisir pour les yeux, une sensation de liberté. Les courageux grimperont au point culminant du village pour admirer la vallée de la Marne.

Autours du village, le parc naturel régional de la Montagne de Reims offre des activités diverses : balades pédestres, chemin du vigneron, points de vue panoramiques, balades au fil de l’eau à pied ou en bateau, plusieurs routes du champagne. Certains centres équestres proposent de vous mener à travers les vignes, en attelage ou en calèche, de quoi prendre votre temps avec les enfants, en famille.
Les hébergements ne manquent pas. Nombreux, classiques ou insolites, ils vous offrent un service de qualité.

Enfin, tout au long de votre séjour dans notre village, n’omettez pas de goûter aux saveurs de notre terroir régional avec les fameux biscuits de Reims, les champagnes, le fromage de Chaource, le cidre, la bière et le boudin blanc ! De quoi vous régaler les papilles après une grande promenade au grand air frais de notre authentique région ! Vous ne pourrez pas dire que votre passage à Hautvillers n’aura pas été baptisé après d’aussi bonnes réjouissances !

Laissez un commentaire


trois × 6 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>