Les Riceys : village avec les 3 appellations Champagne

Situé dans le département de l’Aube et cerné par les vignes, le village des Riceys est poursuivi par le chiffre trois. Il est la réunion de trois villages, Ricey-Haut, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Bas. Il possède donc trois églises Renaissance. Mais ce qui résume le mieux le village est le slogan « Riceys : village avec les trois appellations Champagne » qui lui a apporté sa notoriété.

Impossible de ne pas ressentir un coup de cœur pour le rosé des Riceys, réputé parmi les meilleurs rosés de France. Ce vin tranquille, sans bulles, est entièrement issu d’un cépage pinot noir, et élaboré avec les mêmes raisins que le Champagne, situé sur les coteaux les plus ensoleillés et les plus élevés. Ce vin n’est produit que les années où l’ensoleillement a été suffisant. Si bien que les millésimes sont aussi chers que les meilleures bouteilles de champagne.

Le rosé des Riceys compte quelques amateurs célèbres, notamment Louis XIV qui l’a popularisé à sa cour. Le Roi Soleil l’avait découvert grâce aux maçons des Riceys (canats), venus participer à la construction du château de Versailles.

Blanc ou rouges, les coteaux champenois sont également des vins tranquilles, très proches des vins de Bourgogne. Le coteau champenois riceys blanc provient d’un cépage Chardonnay, parfois mélangé avec un cépage pinot noir. Le coteau champenois riceys rouge est exclusivement compose du cépage pinot noir fin des Riceys.

Le champagne rosé est élaboré aux Riceys par saignée (macération). Cette méthode diffère de l’assemblage entre un vin rouge et un vin blanc de Champagne. Ici, la couleur est le résultat d’une fermentation au contact des pulpes et d’un pressurage pour extraire les tanins et les colorants des peaux.

Laissez un commentaire


deux = 10

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>