Gastronome : la recette du Pied de cochon à la Sainte-Ménehould

Pied de cochon à la Sainte-Ménehould

Spécialité culinaire de la région Champagne-Ardenne, le pied de porc à la Sainte-Ménehould tient son nom de la ville éponyme de Sainte-Ménehould dans la Marne.
Le principe de la recette consiste à faire bouillir les pieds de porc assez longtemps jusqu’à ce que les os deviennent suffisamment fondants pour être dégustés. La préparation est ensuite recouverte de chapelure avant d’être grillée au four.

Histoire d’une recette

D’après la légende, le pied de porc à la Sainte-Menehould était connue de Charles VII qui l’aurait dégusté lors de sa visite à Sainte-Menehould en 1435.

Une autre version veut que, à l’instar des sœurs Tatin, la spécialité champenoise soit le fruit d’une maladresse d’un gâte-sauce de l’hôtel de Metz qui, en 1730, aurait oublié son plat sur le feu pendant toute une nuit.

Une légende locale rapporte également que si Louis XVI fut arrêté à Varennes en 1791, c’est en raison de sa gourmandise qui l’aurait conduit à s’attarder à Sainte-Menehould pour déguster le fameux pied de porc.

Ingrédients et préparation

Les ingrédients nécessaires à la recette sont : pieds de porc, vin blanc, oignon, échalotes, gousse d’ail, bouquet garni, carottes, sel et poivre, œufs, beurre et chapelure pour finir.

Coupez d’abord les pieds de porc en deux dans le sens de la longueur. Les deux moitiés sont ensuite réunies et ficelées avant d’être plongées dans une marmite d’eau chaude avec les autres ingrédients. Laissez cuire à feu doux pendant quatre heures.

Laissez ensuite les pieds de porc refroidir puis enduisez-les avec les œufs battus avant de les enrober de chapelure. Enfin, faîtes-les griller au four à une température d’environ 220° sans oublier de les retourner fréquemment et de les arroser de beurre fondu.

Il ne reste plus qu’à les servir chauds avec de la moutarde et accompagnés de vin blanc.

Laissez un commentaire


quatre − = 3

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>